Soyons simples, restons humains et intégrons le digital
Questions fréquentes :

UN SOURIRE À MA PORTE existe depuis octobre 2019 et travaille auprès de ses bénéficiaires et familles depuis mars 2020.

UN SOURIRE À MA PORTE à été fondée par Jennifer et Benoît, co-gérants d’UN SOURIRE À MA PORTE. Elle additionne l’ensemble de nos qualités relationnelles, organisationnelles et professionnelles.

Chez UN SOURIRE À MA PORTE, nous sommes convaincus qu’il faut conserver une forte indépendance pour porter notre projet d’entreprise afin de servir de façon optimale l’intérêt de nos bénéficiaires et familles et accompagner nos salarié(e)s. UN SOURIRE À MA PORTE n’appartient donc à aucun réseau de franchise.

UN SOURIRE À MA PORTE est une Société À Responsabilité Limitée (SARL) au capital de 10 000 € immatriculée auprès du Greffe du Tribunal de Commerce de Lyon.

De par son parcours professionnel, Jennifer possède la connaissance des principales pathologies et traitements, cela assure donc à l‘ensemble de nos bénéficiaires (fragiles et moins fragiles) et familles, une compréhension et une adaptabilité optimales des services apportés.

La taille humaine d’UN SOURIRE À MA PORTE nous permet d’être au plus proche de vous.

En faisant appel à nos services, vous aurez un interlocuteur privilégié qui connaîtra votre dossier et vos besoins.

UN SOURIRE À MA PORTE

8 Avenue de la table de pierre
69 340 Francheville

04 74 70 75 98

contact@unsourireamaporte.fr

Pour les organismes de services à la personne, l’exercice de ces activités peut être soumis à l’obtention :

Pour bénéficier des avantages fiscaux et sociaux mis en place par l’État, la déclaration est nécessaire pour les 26 activités.

L’agrément et l’autorisation sont obligatoires pour exercer certaines de ces activités, à destination de publics fragiles.

Ces 26 activités sont définies par l’article D.7231-1 du code du travail :

Relevant uniquement de la déclaration :

  • Entretien de la maison et travaux ménagers ;
  • Petits travaux de jardinage ;
  • Travaux de petit bricolage ;
  • Garde d’enfants de plus de 3 ans à domicile ;
  • Soutien scolaire ou cours à domicile ;
  • Soins d’esthétique à domicile pour les personnes dépendantes ;
  • Préparation de repas à domicile ;
  • Livraison de repas à domicile ;
  • Livraison de courses à domicile ;
  • Collecte et livraison à domicile de linge repassé ;
  • Assistance informatique à domicile ;
  • Soins et promenades d’animaux de compagnie pour les personnes dépendantes ;
  • Maintenance, entretien et vigilance temporaires à domicile ;
  • Assistance administrative à domicile ;
  • Accompagnement des enfants de plus de 3 ans dans leurs déplacements ;
  • Télé-assistance et visio-assistance ;
  • Interprète en langue des signes ;
  • Assistance aux personnes ayant besoin d’une aide temporaire à leur domicile ;
  • Conduite du véhicule des personnes en cas d’invalidité temporaire ;
  • Accompagnement des personnes présentant une invalidité temporaire ;
  • Coordination et délivrance des services à la personne.

Soumises à agrément en mode mandataire et prestataire :

  • Garde d’enfants de moins de 3 ans et de moins de 18 ans handicapés à domicile ;
  • Accompagnement d’enfants de moins de 3 ans et de moins de 18 ans handicapés.

Soumises à agrément en mode mandataire et à autorisation en mode prestataire :

  • Assistance aux personnes âgées et aux personnes handicapées ;
  • Conduite du véhicule des personnes ayant des difficultés de mobilité ;
  • Accompagnement des personnes en dehors de leur domicile.

Oui !

Enregistrement de la déclaration au titre des services à la personne sous le n°SAP878193796 – date d’effet au 20 octobre 2019.

Cette activité s’exerce exclusivement au profit et au domicile des particuliers (articles L.7231-1 à L.7232-4 du Code du travail).

Extrait de l’arrêté préfectoral n°DIRECCTE-UD69_DEQ_2020_06_25_131 :

Le Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes arrête :

Article 2 : La SARL UN SOURIRE A MA PORTE est enregistrée sous le numéro SAP878193796 et déclarée pour effectuer les activités suivantes :

1 Activités relevant uniquement de la déclaration et hors champs de l’agrément ou de l’autorisation :

Sur le territoire national à partir du jour du dépôt de la déclaration sous réserve des dispositions de l’article R.7232-18 du code du travail et pour une durée illimitée en mode prestataire et mandataire :

  • Entretien de la maison et travaux ménagers (ménage et repassage notament…)  ;
  • Préparation de repas à domicile (inclus le temps passé aux courses) ;
  • Prestation de conduite du véhicule personnel des personnes qui ont besoin d’une aide temporaire (hors Personnes Agées / Personnes Handicapées et pathologies chroniques) à la condition que cette prestation soit accessoire à au moins une activité effectuée à domicile ;
  • Accompagnement des personnes qui ont besoin d’une aide temporaire (hors Personnes Agées / Personnes Handicapées et pathologies chroniques) pour promenades, aide à la mobilité et transport, actes de la vie courante à la condition que cette prestation soit accessoire à au moins une activité effectuée à domicile ;
  • Assistance à des personnes qui ont besoin d’une aide temporaire (hors Personnes Agées / Personnes Handicapées et pathologies chroniques).

Oui !

Notre agrément au titre des services à la personne sous le n°SAP878193796 est accordé pour une durée de cinq ans à compter du 25 juin 2020 soit jusqu’au 24 juin 2025 inclus.

Extrait de l’arrêté préfectoral n°DIRECCTE-UD69_DEQ_2020_06_25_130 :

Le Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes arrête :

Article 2 : Cet agrémenrt couvre les activités suivantes uniquement en mode mandataire sur le département du Rhône (69) et sur le territoire de la Métropole de Lyon (69) :

  • Assistance dans les actes quotidiens de la vie ou aide à l’insertion sociale aux personnes âgées (hors actes de soins relevant d’actes médicaux) ;
  • Assistance dans les actes quotidiens de la vie ou aide à l’insertion sociale aux personnes handicapées ou atteintes de pathologies chroniques (hors actes de soins relevant d’actes médicaux) ;
  • Prestation de conduite du véhicule personnel des personnes âgées, handicapées ou atteintes de pathologies chroniques à la condition que cette prestation soit accessoire à au moins une activité effectuée à domicile ;
  • Accompagnement hors domicile des personnes âgées, handicapées ou atteintes de pathologies chroniques (promenades, aide à la mobilité, transports, actes de la vie courante) à la condition que cette prestation soit accessoire à au moins une activité effectuée à domicile.

Oui !

Qu’est ce qu’un CESU (Chèque Emploi Service Universel) préfinancé ?

Le CESU préfinancé est un titre de paiement émis par l’une des cinq structures habilitées par la DGE (Direction Générale des Entreprises).

Que peut-on payer avec des titres CESU ?

Tous les services à la personne peuvent être rémunérés par des Titres CESU.

En voici une liste qui couvre l’ensemble des prestations :

  • Entretien de la maison et travaux ménagers ;
  • Petits travaux de jardinage ;
  • Prestations de petit bricolage ;
  • Garde d’enfants ;
  • Soutien scolaire ;
  • Préparation de repas à domicile ;
  • Garde-malade, à l’exception de soins médicaux ;
  • Conduite du véhicule personnel des personnes dépendantes ;
  • Accompagnement des personnes âgées et dépendantes en dehors de leur domicile (promenade, transport, actes de la vie courante…) ;
  • Assistance informatique et Internet à domicile ;
  • Soins et promenades d’animaux domestiques ;
  • Gardiennage et surveillance temporaire à domicile de la résidence principale et secondaire ;
  • Assistance administrative à domicile.

Que peut-on rémunérer avec des titres CESU ?

Il est possible de rémunérer en CESU préfinancés toutes les personnes qui travaillent à votre domicile et, lorsqu’il s’agit de gardes d’enfant, à l’extérieur de votre domicile.

Plusieurs cas de figure sont possibles :

1 – L’intervenant est recruté par le particulier-employeur qui le rémunère directement en titres CESU préfinancés. Le particulier-employeur déclare et paie les charges patronales au CNCESU (Centre National du Chèque Emploi Service Universel) ;

2 – Le particulier-employeur fait appel à une association ou à une entreprise prestataire, agréée pour les services à la personne, pour recruter un intervenant. Le particulier-employeur règle alors en titres CESU préfinancés la facture du prestataire, lequel rémunère à son tour l’intervenant, déclare et paie les charges patronales ;

3 – Le particulier-employeur s’adresse à une association ou à une entreprise mandataire, agréée pour les services à la personne, pour recruter un intervenant. C’est le particulier-employeur qui rémunère l’intervenant, déclare et paie les charges patronales au CNCESU ;

4 – Concernant les gardes d’enfants, le particulier-employeur peut utiliser les titres CESU préfinancés pour rémunérer soit une assistante maternelle agréée, soit une collectivité locale qui possède des structures d’accueil (crèche, halte-garderie…).

UN SOURIRE À MA PORTE est affiliée au CRCESU (Centre de Remboursement du Chèque Emploi Service Universel), cette affiliation nous permet d’obtenir le remboursement des CESU préfinancés.

Voici notre NAN (Numéro d’affiliation national) : 1533649*3.

Conformément aux conditions générales d’affiliation au CRCESU : « En aucun cas, l’intervenant ne pourra appliquer aux bénéficiaires (clients ou employeurs) un surcoût correspondant à l’acceptation du CESU préfinancé. »